top of page

Page Title

parc lacoursière.JPG

Parc Lacoursière

Le parc Lacoursière est aménagé sur un terrain où il semble y avoir toujours eu une étendue d’eau, ressemblant à une série de trois petits étangs. 

À l'été 1968, des promoteurs y avaient aménagé un golf de neuf trous qui a fait le bonheur des résidents et de plusieurs Montréalais pendant plusieurs années. 

En 1986, Verdun a autorisé des constructions résidentielles sur le terrain de golf et l’espace autour des 3 petits lacs a changé de vocation pour accueillir les eaux de pluie et un parc planté de saules pleureurs.  

L’aménagement primé et populaire présentait toutefois des insuffisances en matière d’oxygénation de l’eau dans les lacs. Très vite, des accumulations de sédiments ont réduit la profondeur de l’eau dans les périodes de sécheresse et même causé de mauvaises odeurs. Les riverains ont demandé un dragage qui a été refusé par le ministère de l’Environnement à qui on a fait le reproche de confondre des lacs naturels avec des bassins urbains.  

Des biologistes ont proposé de restaurer la qualité de l’eau des lacs en pompant de l’eau du fleuve et créant une bande riveraine de dix mètres, plantée d’arbustes pour filtrer les contaminants qui atteignaient le lac, notamment des engrais chimiques pour pelouses.  

Les riverains ont beaucoup protesté en déplorant que la perte d’espaces gazonnés allait priver les usagers de la vue sur l’eau, des aires de pique-niques et de jeu. 

Depuis la fin de l’été 2024, la nouvelle pompe a commencé à acheminer de l’eau du fleuve vers les lacs. La bande riveraine a été plantée avec quelques compromis sur sa hauteur. Il reste à voir si les plantations vont bien se développer, si l’eau retrouvera sa transparence et si un drainage pourra être évité. 

16 septembre 2024

bottom of page