top of page

Page Title

Golf executif Montreal.jpg

Le golf de L'Île-des-Soeurs

La Ville de Montréal est propriétaire d’un terrain de Golf de neuf trous à L’Île des Sœurs depuis 2006. Ce terrain a été loué par bail emphytéotique à une compagnie qui appartenait à quatre promoteurs. Cette même compagnie, connue sous le nom de Golf Exécutif de Montréal, appartient maintenant à un seul propriétaire, Pierre Émond.  Le bail pourrait théoriquement s’étirer jusqu’en 2077.  Les exigences du bail ont fait l’objet de plusieurs litiges entre la Ville de Montréal et le promoteur. Un arbitrage obligatoire a été déclenché en 2019. 

La décision de l’arbitre vient d’être rendue après cinq longues années de procédures. On sait que la Ville en ressort perdante sur plusieurs points, notamment qu’elle doit payer un montant de 318 770,49 $ à l’opérateur du Golf à titre de dommages à la réputation infligés par l’ancien maire Jean-François Parenteau. Selon les déclarations de la mairesse de Verdun, Marie-Andrée Mauger, l’arbitre estime entre autres que l’entrepreneur respecte son obligation d’exploiter un golf écologique et public. La notion de ce que doit être un golf public ne serait cependant pas définie par l’arbitre.  

En vertu de l’entente signée entre les parties, aucune d’entre elles ne peut porter la décision en appel.  

Plusieurs résidents de L’Île se plaignent de ce qu’ils qualifient de prix trop élevés autant pour ceux qui souhaitent devenir membres que pour ceux qui souhaitent acheter une entrée pour une journée.  

 

Le litige étant maintenant classé, il reste à espérer que l’arrondissement de Verdun, la Ville de Montréal et le propriétaire du golf pourront reprendre un dialogue plus constructif afin de permettre aux résidents de profiter de ce lieu qu’on dit public.  

bottom of page