top of page

La Coalition pour des écoles publiques est en action

École secondaire LaSalle

(MAJ 12 mars 2024) Le Gouvernement du Québec a refusé d'approuver une transaction entre la SQI et un vendeur afin d'acquérir un terrain situé au 1050 Chemin du Golf à L'île-des-Soeurs. La localisation de ce terrain est parfaite puisqu'il est situé à côté de celui acquis par la Ville de Montréal pour y installer un pôle civique.   De plus, le terrain est à proximité de la future passerelle reliant l'île au centre-ville de Verdun. La raison évoquée par le gouvernement est que le projet de L'Île-des-Soeurs n'est pas prioritaire.

Lettre transmise au ministre et au Premier Ministre le 11 mars 2024

Article paru dans Nouvelles d'ici le 12 mars

Article paru dans le Devoir le 14 mars

Lettre de la mairesse Marie-Andrée Mauger au ministre Drainville

Publication de la députée Alejandra Zaga Mendez

Entrevue de la porte-parole Daria Lebidoff à l'émission de Tout un matin Ici-Première

Entrevue de la députée Alejandra Zaga Mendez au 98,5

----------------------------------

Après la stupéfaction causée par l’annonce la mise sur pause des projets d’écoles à L’Île-des-Sœurs par le Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys à l’automne 2022, l’APRIDS, la députée, l'arrondissement, des groupes communautaires de Verdun et des parents de L’Île se sont mobilisés. 

Une coalition a été formée et des actions ont été entreprises afin de faire valoir les grands besoins du quartier pour une 3e école primaire et une école secondaire. Pour en savoir plus sur les actions entreprises, lire la suite : 

Les membres à part entière de la Coalition pour des écoles publiques à L’Île-des-Sœurs sont l’APRIDS, quelques parents dont la porte-parole de la Coalition Daria Lebidoff qui est aussi mère de deux enfants, Concertation en développement social de Verdun (CDSV), le Centre social d’aide aux immigrants (CSAI) Action Prévention Verdun (APV) et la députée de Verdun à l’Assemblée nationale, Alejandra Zaga-Mendez. D’autres personnes et groupes ont fourni plusieurs formes d’appui, notamment la conseillère de ville, Véronique Tremblay, et la mairesse de l’arrondissement, Marie-Andrée Mauger.  

Dès le départ, la Coalition a lancé plusieurs demandes d’accès à l’information pour tenter de comprendre sur quoi se basaient les prévisions des autorités. Rapidement il est apparu que le Centre de services scolaires n’avait pas tenu compte des développements immobiliers en cours à L’Île-des-Sœurs. L’analyse statistique montre aussi le caractère temporaire de la baisse des effectifs au primaire, d’importants changements dans la démographie de l’Île, une demande accrue pour l’école publique au secondaire et des déménagements à l’extérieur de L’Île au moment où les enfants atteignent le secondaire.  

Pour mieux informer les parents et recueillir leurs témoignages, une assemblée publique a été tenue le 30 mars à l’Église Sainte-Marguerite-Bourgeoys. 

Tout ce travail a permis de documenter les besoins et de les consigner dans un mémoire d’une vingtaine de pages remis le 3 mai 2023 au ministre de l’Éducation, Bernard Drainville, et au directeur général par intérim du Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys, Paul St-Onge. 

La Coalition a fait publier dans l'édition du Devoir du 8 mai 2023, une lettre publique au ministre Drainville dans laquelle elle présente ses arguments afin de l'inciter à revoir la décision du CSSMB. 

 

On avait annoncé une révision du dossier en mai. Il semble que cette révision soit maintenant reportée à l’été. À la fin 2023, la décision est toujours attendue. La Coalition espère que son appel appuyé sur une documentation étayée va aider les décideurs à prendre une décision plus éclairée

Mémoire de la Coalition pour des école publiques à L'Île

Lettre publique adressée au ministre Drainville

Pour signer la lettre publique adressée au ministre Drainville

Communiqué de la Coalition le10 mai 2023

Lettre publique adressée au ministre Drainville, septembre 2023

Lettre publique au ministre Drainville et au Premier Ministre le 11 mars

Article paru dans Nouvelles d'ici le 12 mars

bottom of page